top of page

Ethologie, Les écuries de l'espoir.

  • pony-and-me
  • 4 avr. 2017
  • 3 min de lecture

Il y a maintenant 2 semaines, j'ai eu la grande chance de rencontrer Aline Fillon des Ecuries de

l'Espoir !

Une éthologue confirmée, travaillant dans le métier, et m'ayant enseignée quelques bases de ce travail très précis.

Tous d'abord je tiens à vous expliquer un peu plus en quoi consiste l'éthologie animale.

L'éthologie est à la base une étude scientifique fondée sur l'observation des animaux (de toutes sortes, équidés, reptiles, rongeurs...) et des hommes, dans leurs milieu naturel ou non. Tout cela pour comprendre leurs manière de penser, bouger... Donc leurs comportements.

Il existe aussi (plus connu dans le milieu équestre) l'équitation éthologique, aussi appelée équitation naturelle. Ce travail est une forme de dressage équestre inspiré du travail comportemental éthologique. Ceci consiste à travailler avec des équidés tout en prenant conscience de leurs capacités psychologiques et émotionnelles.

Pendant ses 2h j'ai pu me lâcher totalement et dire ce que je pensais. J'étais totalement moi même et me sentais dans mon élément ! Ce cour m'a appris que la relation homme - cheval n'était pas basée que sur le travail monté. Evidemment cela m'a donné envie de continuer cette méthode avec mes chers amis à 4 pattes.

Je vous invite fortement à vous renseigner sur cette méthode "naturelle" et beaucoup plus relationnelle. Vraiment ravie, et hâte d'y retourner dans 1 petit mois !

Merci infiniment à Aline si elle passe par ce post.

Maintenant parlons un peu plus des Ecuries de l'Espoir.

Aline Fillon, éthologue, et propriétaire du lieu. Aline est une passionnée de chevaux, elle a décidé de se baser sur une approche beaucoup plus naturelle et respectueuse des animaux.

Sont but est tout simplement de travailler des chevaux destinés à l'abattoir ou réformés des courses. Ces chevaux, qui pour la plupart en ont vu de toutes les couleurs, sont de vrais maîtres d'école.

Une fois travaillés, désensibilisés, bien dans leurs tête, ces chevaux sont vendus. L'objectif est de les confier à de bons propriétaires, qui prendront soins d'eux et qui, nous l'espérons, travailleront sur des bases plus respectueuses.

Aline Fillon donne également des cours d'éthologie (à pied et monté), de shiatsu... Et fait aussi des balades/randos et des stages.

Lien de son site

Dans ce fabuleux cour d'éthologie, que vous pouvez regarder en début de vidéo, j'ai pu apprendre les bases d'une bonne relation avec son cheval.

Ne pas tirer sur la longe, ne pas rouspéter en frappant son cheval... Pourtant, ceci est la base de l'équitation classique que nous apprenons en club !

Il y a aussi la remise en question, ce qui peut être simple pour certains, mais compliqué pour d'autres.

Et bien sûr la communication. Car oui la communication avec l'animal est importante, surtout dans ce type de travail.

Les outils de travail en éthologie sont plutôt connus.

Licol éthologique

Il y a le licol éthologique, qui comme indique son

nom est un licol spécifique pour le travail éthologie. Il est composé entièrement de corde. Avec des noeud à des endroits bien précis pour qu'ils agissent à des poins sur la tête du cheval.

Avec ce licol il faut bien évidemment une longe. Celle ci est spécifique car elle est plutôt grande. D'une matière bien précise. Et a la particularité d'avoir 2 morceaux de cuir au bout.

Longe éthologique

Et nous pouvons aussi utiliser un stick de dressage.

Ou un stick de communication.

Stick de dressage

Stick de communication

Pour en apprendre un peu plus, je compte faire un article plus précis sur ce sujet.

Et voilà cet article prend fin ! N'hésite pas à partager un commentaire et passer voir ma

vidéo !

A très bientôt.

Comments


© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page